Les Sources de Moncaut

Les Sources de Moncaut
Sur la commune de Losse, aux limites de Bourriot, Saint Gor et Vielle Soubiran, trois sources guérisseuses dites de Saint Georges mais également vouées à Saint Antoine et Saint Eutrope se cachent au fond d'un vallon discret et alimentent les eaux claires de l'Estampon. C'est au lieu-dit "MONCAUT" (mont chaud).
Avant que le sable ne recouvre la région, une argile grasse affleurait sur certaines zones : les mouillères. Ces sources remontant de quelque faille dans la couche argileuse auraient des propriétés particulières.
Aujourd'hui, les visiteurs peuvent découvrir un oratoire de pierre du XVIème siècle, une stèle surmontée d'une croix de pierre et les trois citernes bâties pour situer le lieu précis du jaillissement des eaux.
Les sources sont situées sur un domaine privé. Le sentier est ouvert au printemps et en été, il est fermé en période de chasse et en hiver. Nous vous remercions de respecter les lieux.
L'oratoire de pierre date du 16ème siècle et a été restauré ces dernières années.
Edifié pour l'accueil des pèlerins, il servait aussi à entreposer les offrandes.
Plantée au bords du chemin, se trouve une stèle surmontée d'une croix de pierre datée de 1895 pour commémorer, selon la tradition orale, le lieu d'un accident tragique.
C'est devant ce petit monument qu'il est conseillé de faire une prière pour que les saints exaucent les voeux des malades qui viennent d'accrocher un chiffon aux branches.
Saint Georges, soldat chrétien fût exécuté en Palestine au 3ème siècle. Une légende le dit vainqueur du dragon Silène et de tout mal. La Gaule de Clovis lui éleva des sanctuaires.
L'eau de la source soigne les rhumatismes.
Saint Antoine père des ermites, s'avéra guérisseur du mal des Ardents, mal très répandu en Europe du Xème eu XVIIème siècle..
L'eau de la source soigne également les maux de ventre.
Saint Eutrope, évêque de Saintes,martyr au IIIème siècle, était censé guérir les estropiés et hydropiques.
L'eau de la source soigne les maux de tête.
Les sources guérisseuses sont présentes dans beaucoup de démarches religieuses.
Dans la forêt de pins qui mène aux sources, vous trouverez des bouts de tissu accrochés aux branches des arbres symbolisant les souffrances abandonnées par les malades et signe d'un rite codifié.