Petit rappel : Le brûlage des déchets verts, c'est interdit.

Petit rappel : Le brûlage des déchets verts, c'est interdit.
Le brûlage est interdit toute l'année. Mais des solutions existent pour éviter les nuisances à la santé et protéger l'environnement.

LE SAVIEZ-VOUS?

Les Français produisent en moyenne 160 kg de déchets verts par personne et par an. Pour s'en débarrasser, 9% des foyers les brûleraient alors que c'est interdit, ce qui représente près d'un million de tonnes de déchets verts brûlés à l'air libre chaque année en France.

Pour exemple, brûler 50kg de végétaux émet autant de particules que 6 mois de chauffage d'un pavillon avec une chaudière au fioul ou 9800 km parcourus par une voiture diesel récente en circulation urbaine ou 37900 km parcourus par une voiture essence récente en circulation urbaine.

Les déchets verts sont issus de la tonte des pelouses, de la taille de haies et arbustes, des feuilles mortes, de résidus d'élagage et de débroussaillage, de l'entretien, des massifs et d'autres déchets végétaux issus de parcs et jardins.

LE BRÛLAGE DES DECHETS VERTS, SOURCE DE POLLUANTS QUI NUISENT A LA SANTE.

Le brûlage à l'air libre des déchets verts émet de nombreux polluants en quantité importante, dont les particules, qui véhiculent des composés toxiques et cancérigènes.

Les particules fines sont un facteur des crises d'asthme et d'allergies.

Ne brûlez pas vos déchets verts, des déchetteries sont à votre disposition près de chez vous pour collecter vos déchets verts et les valoriser sous forme de compost.

LA VALORISATION DES DECHETS VERTS : DES SOLUTIONS ALTERNATIVES RESPECTUEUSES DE LA QUALITE DE L'AIR ET DU SOL.

  • Le broyage : passez la tondeuse sur vos petits branchages pour les broyer. Réutilisez, par exemple, les branchages broyés en paillage ou en apport dans le composteur.
  • Le paillage :il permet de nourrir et de conserver l'humidité des sols, de protéger du gel les végétaux fragiles et il évite la pousse des mauvaises herbes. Pour cela, disposez les feuilles mortes, résidus de jardin, branches broyées au pied des plantes et arbustes.
  • Le compostage : tonte de pelouse et feuillage peuvent être mélangés avec vos reste de repas et épluchures de légumes afin de produire directement un engrais naturel et de qualité pour toutes vos plantes. Le gazon fraichement tondu peut également être laissé sur place afin d'apporter au sol des éléments nutritifs lors de sa décomposition, il s'agit du "Mulching".

DES PRATIQUES D'INSTALLATION ET D'ENTRETIEN D'ESPACES VERTS ADAPTES POUR UNE MEILLEURE PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

  • Choisir sa haie : privilégiez des haies diversifiées, peu productrices de déchets verts, qui nécessitent peu d'entretien et qui résistent à la sécheresse telles que genévrier commun, orme, murier à papier, chêne vert, tilleul, hêtre, noyer, érable champêtre ou encore châtaignier.
  • Laisser des zones de prairies fleuries : dans un coin du jardin, autour des arbres, laissez des platebandes enherbées pour remplacer les pelouses difficiles d'entretien.
  • Pratiquer l'éco-pâturage : pensez à l'entretien de vos terrains et pelouses par le pâturage d'animaux herbivores comme les moutons, chèvres ou équidés.

L'adoption de ces pratiques est bénéfique pour l'environnement et la santé!