Journée Citoyenne, une première pour le Village de Losse.

Journée Citoyenne, une première pour le Village de Losse.
Le Samedi 25 mai 2024, le village de Losse vient de vivre sa première Journée Citoyenne.
Cette journée fût l'occasion pour chacun et chacune de s'impliquer dans l'entretien des biens publics, au cours de divers ateliers, dans la bonne humeur et la convivialité. MERCI À TOUS!

Le samedi 25 mai 2024, le village de Losse vient de vivre sa première Journée citoyenne.

Mais qu'est ce qu'une Journée Citoyenne? "Quesaco???

A l'origine, Fabien Jordan, Maire de Berrwiller, commune de l'agglomération de Mulhouse, a lancé cette journée en 2008, pour recréer un élan collectif permettant de souder la communauté autour de valeurs partagées. En 2015, plus de 140 communes ont organisé cette journée; en 2024 ce sont plus de 1500 communes rassemblant plus de 300000 personnes au plan national qui se sont mobilisées dans la bonne humeur pour réaliser des chantiers citoyens à la date du 25 mai. Cette journée favorise la communication intergénérationnelle entre habitants et aussi avec les élus. La devise républicaine est mise à l'honneur:

  • LIBERTÉ : Chacun est libre de s'inscrire, et de participer au chantier qui lui convient selon ses compétences ou son goût;
  • ÉGALITÉ : un référent par chantier, et tout citoyen est égal à l'autre, quel que soit son âge, son métier, son grade, sans hiérarchie ni lien de subordination;
  • FRATERNITÉ : la bonne humeur et la rencontre sont les maîtres-mots de cette journée. Le repas partagé par les bénévoles contribue à la convivialité de l'événement.

C'est l'occasion de la rencontre avec ses concitoyens, de tous âges, qui souvent se croisent sans se connaître, anciens sur la commune ou nouveaux arrivants. Chacun est valorisé dans ses compétences et peut prendre des initiatives, dans le cadre choisi par la municipalité. Les chantiers proposés sont à la fois stratégiques et symboliques : il s'agit de biens publics utilisés et visibles par tous, pour contribuer au mieux-vivre de la commune.

L'an dernier, pour le week-end de l'Ascension, une trentaine de Lossaises et Lossais ont découvert et pris part à la 10ème Journée Citoyenne organisée par nos amis de Fislis en Alsace.

L'idée a germé chez les conseillers présents d'organiser une telle journée à Losse pour 2024.

La décision a été actée en conseil, la date nationale retenue: le 25 Mai, une réunion d'information ouverte à tous les habitants de la commune a permis de recueillir les idées de chantiers possibles.

Une dernière rencontre a permis de préciser le contenu et l'objectif des ateliers; de donner les consignes de sécurité et les garanties assurance risque, et de répartir les participants selon leur choix.

Le samedi 25 mai à 8h, ce sont 45 habitants de 7 ans à 86 ans qui se sont retrouvés autour d'un café et de viennoiseries pour démarrer la journée. Chacun a reçu un T-Shirt au logo de Losse en cadeau pour sa participation. Puis les référents ont rassemblé leur équipe, récupéré le matériel nécessaire et tous se sont dirigés vers leur atelier :

  • Fleurissement des bacs à la salle des fêtes et devant la mairie,
  • Entretien des autels à l'église de Losse
  • Nettoyage de l'église de Lussolle
  • Entretien du massif devant le cimetière de Losse
  • Entretien du mur du cimetière d'Estampon
  • Entretien de la stèle aux maquisards et stèle à la course landaise à Lapeyrade
  • Lasure des bancs devant la salle des fêtes et peinture des murets du pont d'accès
  • Atelier culinaire: préparation du buffet apéritif et du repas de midi
  • Reporter photo pour la journée
  • Portage de collation itinérante sur les divers lieux durant la matinée.

Tout le monde s'est activé dans la bonne humeur et l'entraide.

Le clocher a retenti des 12 coups de midi, clôturant les chantiers. Le temps de ranger le matériel, toute cette joyeuse bande s'est retrouvée à la salle pour l'apéritif, la photo de groupe, et se mettre les pieds sous la table pour déguster ensemble le repas convivial. La météo était de la partie, le soleil nous a accompagnés sur la matinée.

La municipalité tient à remercier chacune et chacun de son implication, son sens du bien commun et sa bonne humeur. Un réel sentiment de fraternité a flotté tout au long de cette journée, tous ont apprécié cette première dans les Landes et en Nouvelle-Aquitaine.

Et déjà des idées fleurissent pour prévoir une seconde journée l'année prochaine.

Toute proposition est bienvenue, elle sera recueillie et étudiée par la Mairie pour bâtir la future journée citoyenne 2025.

Merci encore à nos concitoyens.