Le métier à ferrer

Le métier à ferrer
Il subsiste à Losse un métier à ferrer les boeufs.
Le boeuf est l'animal de labour et de trait le plus utilisé dans les campagnes de la région.
Sous son abri, le maréchal ferrant peut oeuvrer en toute tranquilité.

"Ferrer" signifie mettre des protections aux sabots des animaux notamment des boeufs ou des chevaux pour les protéger lorsqu'ils allaient travailler dans les champs ou en forêt.

Autrefois appelé "Travail" car il ne reposait que sur trois poutres ou pieux, cet abri ou "Cage" pour ferrer les boeufs est aujourd'hui connu sous le nom de "Métier".

Le Métier à ferrer est construit avec quatre poutres. La taille des ces poutres ou pieux est très importante pour pouvoir supporter le poids de ces énormes bêtes et surtout résister au mauvais temps et aux champignons.

Ces poutres sont en chêne. La solidité et la qualité du bois utilisé fait que 200 ans après, nous pouvons toujours admirer ce "Métier".

Nous vous faisons ici une petite description rapide de l'architecture. En effet, les quatre poutres verticales sont solidement ancrées au sol et réunies l'une à l'autre, en haut, par quatre autres poutres plus petites que l'on appelle des "solives".

Pour consolider le tout, on trouve à chaque angle, une petite poutre oblique appelée "gousset".

Les deux piliers avant sont munis de courts chevrons en bois à cinquante centimètres environ du sol et destinés à l'appui des pattes avant de l'animal.

Ces "métiers" sont généralement protégés des intempéries par un toit à une ou deux pentes selon qu'ils sont ou non accolés à un mur. En l'occurence, ici, le métier à ferrer dispose de deux pentes.

Nous allons maintenant vous expliquer comment est utilisé ce "métier".

Il faut d'abord préparer l'animal pour le rendre inoffensif afin qu'il n'ait pas peur pour ne pas le blesser ni abîmer ses cornes. On fait pénétrer le boeuf en avant dans le couloir et l'on coince sa tête sous la partie amovible, puis on lui passe des sangles autour du corps, on attacha chaque patte avec une corde afin de pouvoir les soulever les unes après les autres pour que le maréchal ferrant pose le fer.

A l'aide d'un "rogne pied" et de la "mailloche", le maréchal ferrant enlève le surplus de corne sur la partie inférieure du sabot. On dit qu'il "abaisse la muraille" afin que l'animal puisse poser correctement la patte sur le sol.

Ensuite, avec une râpe, il finit d'égaliser la "sole" qui correspond à la plante du pied.