La Gentiane des Marais

La Gentiane des Marais

Photo Thierry Bereyziat

La Gentiane des Marais est une plante vivace, assez basse, dont les tiges plus ou moins dressées portent des feuilles linéaires à une seule nervure.
De juillet à octobre, elle se pare de jolies fleurs en trompette, d'un beau bleu vif, solitaires ou groupées au sommet des tiges.

On rencontre la Gentiane des Marais dans des milieux ouverts, tapie dans la Molinie bleue (Molinia caerulea), ou les Bruyères sur sol acide de type landes humides.

Cette plante spectaculaire est victime d'une forte régression de son habitat depuis le siècle dernier du fait de l'urbanisation, d'un assainissement des zones humides et de l'abandon des pratiques anciennes de gestion des prairies humides tel que le pastoralisme.

Surtout ne la cueillez pas : vous contribueriez à fragiliser ses populations et la biodiversité!

La Gentiane des Marais est la plante hôte d'un papillon, l'Azuré des Mouillères (Phengaris alcon), protégé au niveau national et intégré au sein d'un programme de suivi régional sur les papillons des zones humides impliquant un grand nombre de gestionnaires de milieux naturels.

La disparition de la Gentiane entraînerait inéluctablement celle de l'Azuré car ce papillon pond ses oeufs sur la fleur de cette dernière.

Localisées sur des parcelles anciennement boisées, ravagées par un champignon (Formes anosus) et la tempête de 2009, plusieurs stations à Gentianes font l'objet de mesures de conservation particulières. Elles sont mises en place par l'Office National des Forêts grâce notamment à l'engagement fort de la municipalité, et de l'appui de la Fédération Départementale des Chasseurs des Landes.

Ainsi, des diagnostics de ces parcelles pourront donner lieu à des travaux afin de maintenir le milieu ouvert, par la maîtrise de la végétation concurrente à l'espèce et la protection du réseau hydrographique.

Des inventaires périodiques permettront de suivre l'état de conservation de la plante.