LOSSE-FISLIS : 40 ans d'amitié

C'est cet anniversaire-retour du serment de jumelage que nous allions célébrer.
Accueillis le jeudi par nos amis alsaciens autour d'une soirée tartes flambées, arrosées de breuvage local : bière et vin blanc, les liens d'amitiés se renouent immédiatement et le courant passe.
Hébergés chacun dans des familles, la journée du vendredi est laissée à leur initiative pour prendre du temps ensemble, échanger, se balader, visiter des sites typiques.
Le Samedi, nous avons participé à la 10ème édition de la journée citoyenne à Fislis. Une belle énergie déployée par les habitants venus nombreux, une centaine, pour entretenir et embellir leur cadre de vie et ainsi participer au bien vivre ensemble.
Nous étions répartis sur des chantiers divers, organisés par la mairie : fleurissement des rues, désherbage des massifs, débroussaillage des chemins, atelier bois avec la confection de nichoirs, qui d'ailleurs sont arrivés dans les Landes, atelier maçonnerie autour du mur du cimetière, atelier peinture, atelier cuisine intergénérationnel pour préparer l'apéritif, atelier cuisine à la salle : mise en place du repas de midi.
Dans une ambiance très conviviale, à la hauteur de ses compétences et de sa forme physique, chacune et chacun a trouvé sa place et apprécié ce moment d'échanges et de collaboration.
Après l'effort, le réconfort : apéritif et repas à la salle nous ont tous réunis dans la joie et la bonne humeur.
Puisse cette graine que nous avons récoltée à Fislis être semée à Losse pour grandir et porter du fruit, le conseil municipal prévoit pour l'an prochain de rejoindre le réseau des 3000 communes françaises organisatrices de journées citoyennes.
Le dimanche, journée officielle, a commencé par la messe à l'église du village, célébrée par le Père Adolphe; moment de recueillement pour les absents, malades ou défunts de nos deux villages.
Puis, un rappel émouvant des événements de l'évacuation en octobre 1939 de la zone proche de la ligne Maginot vers les Landes a remis en mémoire ces moments terribles, parce qu'on ne doit jamais oublier le passé pour vivre le présent et construire le futur.
Cet accueil qu'ont vécu les familles alsaciennes dans les familles landaises est resté gravé dans leurs cœurs, la reconnaissance est devenue de l'amitié que tiennent à transmettre les associations des deux départements : Amis des Landes; Amis du Haut-Rhin.
Les valeurs de partage, de solidarité, de fraternité demandent à être entretenues, pour que la différence ne soit plus jamais un obstacle mais un atout pour construire le monde de demain.
La signature du renouvellement du serment de jumelage par les deux maires : Clément Libis et Bruno Lacoste a scellé ce lien indéfectible.
La journée s'est clôturée par un excellent repas, un échange de cadeaux, et le sentiment commun à tous les participants était celui d'appartenir à une même famille : la famille humaine.
(Article: Marie-Paule MAZZOCCO)