Le black-bass à grande bouche

Le black-bass à grande bouche

3 ans de patience pour obtenir ces bons résultats! Photo T.BEREYZIAT

Originaire du continent nord américain, le black-bass (que l'on peut traduire en "perche noire") est un fantastique poisson de sport, qui déchaine les passions de millions de pêcheurs à travers le monde.

Plus près de chez nous, l'Espagne (en particulier les provinces d'Aragon et de Catalogne) est devenue la destination de rêve pour la pêche de ce magnifique carnassier, de même d'ailleurs pour d'autres espèces de poissons carnassiers (sandre, brochet, silure glane) qui se sont considérablement développés dans les immenses barrages artificiels présents; d'autres pays suivent la mesure et ont bien compris l'intérêt économique et touristique qu'ils peuvent tirer via la pêche du black-bass, citons : le Portugal, l'Italie, le Maroc.

D'ailleurs, de nombreux français, découragés par la faiblesse des populations de black-bass dans notre pays, vont s'adonner à sa pêche au-delà de nos frontières.

Malgré sa ressemblance avec la perche, "l'achigan" (son nom amérindien au Québec) n'est pas un "percidé", mais un "centrarchidé".

1-Description :

Son corps massif et trapu, avec une tête épaisse, une mâchoire inférieure prognathe, un épais pédoncule caudal lui donnent une apparence particulièrement agressive.

Le black-bass (Microptérus salmoïdes) est un redoutable prédateur et un farouche bagarreur. Sa tête massive se termine par une bouche largement fendue qui lui vaut son nom de "large mouth" (grande bouche) aux USA!

La couleur du dos est sombre, passant du noir au vert foncé en fonction des eaux qu'il fréquente; les flancs sont d'un magnifique vert aux reflets argentés, parsemés de tâches plus ou moins sombres, qui le rendent très mimétique.

Dans le sud des Etats-Unis, les eaux chaudes et riches en nourriture (et sa pêche souvent en "no-kill") permettent au black-bass d'atteindre des poids records (plus de 10kg).

En France, sa croissance est plus modeste : sa taille maximale varie entre 40 et 60cm, pour un poids de 2 à 3kg (un poisson de 3 ans mesure plus de 30cm).

2-Habitat :

En France, le black-bass a beaucoup de mal à se développer malgré une introduction déjà ancienne (les premiers sont arrivés en 1986!); les géniteurs, faciles à pêcher en période de reproduction, sont surexploités parfois par des pêcheurs peu scrupuleux, dans certains plans d'eau ou cours d'eau , au grand dam de certaines sociétés de pêche qui tentent de développer ces populations; nous développerons ce thème plus loin au chapitre "gestion/pêche".

Dans certains cours d'eau et plans d'eau, la compétition avec d'autres carnassiers lui est fatale : l'introduction du sandre, vers 1960, puis du silure (introduit dans l'Est de la France au 19ème siècle, puis exporté dans tout l'hexagone par la suite), n'a pas amélioré la situation de part la compétition et la prédation exercées...

Poisson très rustique, supportant des écarts de température importants, des populations se développent ça et là, pour peu qu'il dispose de milieux attractifs (herbiers, arbres morts, roches...), de nourriture, et d'une gestion piscicole appropriée!

3-Alimentation :

Très opportuniste, le black-bass choisit ses proies selon les disponibilités du milieu et de son humeur. L'alevin se nourrit de zooplancton puis, dès qu'il mesure 5 à 6cm, de larves aquatiques.

Les adultes peuvent faire preuve de cannibalisme envers les bans de juvéniles (phénomène d'autorégulation), mais ils se laissent surtout tenter par une multitude de proies; à l'affût, il chasse les poissonnets, les écrevisses, les grenouilles, ainsi que tout ce qui peut passer à leur portée : insectes, petits rongeurs... à noter également qu'il est un des seuls prédateur des alevins du poisson-chat! (autre espèce nord-américaine du 19ème siècle).

4-Reproduction :

L'avenir du black-bass dans nos eaux repose sur un strict respect de sa reproduction qui est la plus tardive de tous les carnassiers; celle-ci débute lorsque les eaux atteignent une température de 18° environ, soit d'avril à juin selon les régions.

Particularité pour cette espèce, le mâle prépare un nid, petite dépression nettoyée à l'aide de sa caudale sur des graviers, racines; la femelle attirée par le mâle, y pondra entre 4000 et 8000 œufs par kilo de son poids; c'est l'un des carnassiers au plus faible "rendement".

A titre de comparaison, pour le brochet, c'est 10000 à 20000 œufs par kilo de poids de la femelle, le sandre c'est 100000 à 200000 œufs!!!

La surveillance du nid est assurée par le mâle seul, qui ventile les œufs et les défend contre d'éventuels prédateurs (c'est aussi là qu'il est particulièrement vulnérable par la pêche...).

5-Gestion/pêche :

Poisson de sport extraordinaire et numéro un dans le monde; il a été introduit dans de très nombreux pays, et fait l'objet d'un véritable culte partout, y compris au Japon!

Son "poids" économique est colossal, seize milliards de dollars rien qu'aux États-Unis et plus de vingt cinq millions de pêcheurs intéressés par l'espèce!!!

Beaucoup de matériel, en particulier les leurres, proviennent des USA et du Japon.

Le black-bass mérite donc toute notre attention, et sa gestion doit évoluer vers un strict respect de sa reproduction.

De plus en plus d'AAPPMA militent pour sa pêche en no-kill (pêche avec relâcher sur place) afin de protéger les populations de black et permettre une pêche "durable", sans alevinage annuel, c'est cela la gestion du cheptel!

Là où elle est autorisée, la taille légale de capture est à minima de 30cm (elle va d'ailleurs à la demande de nombreux pêcheurs français atteindre les 40cm dès cette année dans certains départements, en 2017 dans les Landes).

Question pêche, on peut le capturer avec toutes sortes de leurres : spinnerbait, leurres souples, poissons nageurs avec une canne courte et un moulinet casting ou spinning, mais aussi à la mouche (popper, streamer...); c'est un poisson aux multiples possibilités!

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site internet de "black-bass France", "achigan.net" et les vidéos sur "youtube".

Article écrit par Thierry Béreyziat, Président de l'AAPPMA de Gabarret 40.