Le plan d'eau

Le plan d'eau
Le plan d'eau, réalisé en 2013, fait suite à la politique ambitieuse menée depuis plusieurs années, et qui a pour objectifs prioritaires le développement de la commune, l'amélioration des conditions de vie, ainsi que la mise en valeur des richesses naturelles.
L'aménagement du site sert également de réserve d'incendie.

Dans le cadre de la réalisation de l'Itinéraire à Grand Gabarit, la commune de Losse a vu son centre bourg dévié.

La suppression des arbres et la remise en état suite aux travaux routiers laisseront un caractère peu esthétique à cette entrée du bourg.

Par conséquent, dans un soucis de valorisation paysagère de qualité et afin d'inviter l'usager à s'arrêter et à découvrir le village, la commune a créé le plan d'eau.

Ainsi, l'aménagement de l'espace public est organisé autour du plan d'eau avec un vaste parking prévoyant l'accès pompiers, une splendide cascade, un forum dédié à la vie locale et aux réceptions, une aire de pique-nique, un parcours de découverte de la nature (arboretum avec signalétique adaptée), des cheminements piétonniers le long de la Losse, autour du lac et en liaison avec le bourg, des ouvrages pour les activités de pêche (pontons) gérées par l'AAPPMA de Gabarret et des plantations aquatiques à caractère décoratif.

Le plan d'eau est divisé en deux bassins creusés dans les sables et ceinturés par une clé en remblai argileux ancrée dans l'horizon argilo-sableux du socle.

Pour améliorer la qualité de l'eau, et la diversité halieutique, un système de recyclage associé à une filtration par massif de graves et plantes aquatiques, a été mis en oeuvre.

Un ensemble d'équipements (vannes, recyclage, déversoir, prise d'eau) est attenant au bassin pour son fonctionnement hydraulique.

L'alimentation du plan d'eau est assurée par un forage de défense contre l'incendie, créé sur une parcelle communale, à proximité du plan d'eau.

L'entretien et le maintien du plan d'eau, pour compenser les pertes d'évaporation, d'évapotranspiration des plantes aquatiques, et d'infiltration, se fait à partir de ce même forage. Le niveau est réglé automatiquement par sonde de niveau dans le cuvelage étanche faisant suite au conduit de vidange et déclenchant l'arrêt du pompage.

L'étang est protégé des apports de ruissellement extérieur. Le déversoir a donc pour seules fonctions de servir de trop plein en cas de dysfonctionnement de la sonde et d'évacuer les pluies orageuses; le plan d'eau constitue son propre bassin d'orage.

Le plan d'eau a été inauguré le 23 août 2014 par le Préfet des Landes, les Maires de Losse et Fislis, en présence de la population lossaise et d'une délégation alsacienne. Ce site est dédié à l'amitié qui lie Fislis et Losse.