Les lagunes
Le mot "lagune" est un terme dérivé du gascon lagua (laguie) qui désignait une flaque d'eau dans les lieux marécageux.
Les lagunes parsèment le plateaux landais et ont été formées il y a plus de 10000 ans.
Ces petits plans d'eau naturels dépendent du battement de la nappe d'eau superficielle au cours de l'année et sont souvent temporaires.
Les lagunes sont des milieux oligotrophes, c'est-à-dire très pauvres en éléments nutritifs (nature liée au sol silicieux des Landes de Gascogne) mais riches en espèces animales et végétales spécifiques, propres au patrimoine landais.
Elles constituent au cœur de la forêt des zones témoins du niveau de la nappe et donc de l'état de la ressource en eau, facteur indispensable à la pérennité du massif forestier.
Pour beaucoup de landais et notamment forestiers, les lagunes sont considérées comme un élément naturel et culturel fort, identitaire du massif des Landes de Gascogne.
Leur préservation est donc un enjeu majeur.
A l'occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides 2013, une rencontre technique, destinée principalement aux opérateurs forestiers (coopératives, experts, entrepreneurs de travaux forestiers, gestionnaires...) a été organisée à Losse le 31 janvier 2013.
Cette rencontre a permis de réunir cinquante trois participants parmi lesquels des élus communaux, des propriétaires forestiers, entrepreneurs et autres gestionnaires d'espaces naturels.
Les gestionnaires et entrepreneurs de travaux forestiers peuvent répondre aux enjeux de conservation des lagunes en limitant certaines actions qui pourraient les endommager.
Les lagunes sont des milieux vulnérables, sujets aux perturbations hydrauliques et physiques.
Elles sont notamment menacées par des drainages ou pompages ponctuels qui abaissent la nappe phréatique, des creusements inadaptés, des passages d'engins, la réalisation de chemins, des actions de comblement, les chablis ou le développement excessif de feuillus.
La préservation des lagunes de Losse est une démarche initiée début 2012 par la Commune.
Cette démarche s'inscrit dans la politique de préservation des zones humides engagée par la fédération de Chasse des Landes (lagune de La Roustouse) et dans le programme départemental de préservation des lagunes des Landes, engagée par le Département des Landes.