L'Eglise d'Estampon

L'Eglise d'Estampon
L'église romane d'Estampon, enchâssée dans un écrin de verdure, est dédiée à Saint Martin.

L'église Saint-Martin d'Estampon se situe près du ruisseau du même nom.

Probablement construite au XIIe siècle, elle subit diverses transformations architecturales au cours des siècles.

L'église d'Estampon possède un chevet ouvert de meurtrières et renforcé par trois contreforts. Le clocher triangulaire et son abat-son complètent cet aspect défensif commun à toutes les églises anciennes de la région qui doivent affronter les conflits franco-anglais, puis ceux des guerres de Religion, au Moyen-Âge et au début de l'époque moderne.

D'après Mérimée, "l'ecclesia de Stampio" fut sans doute érigée dans le courant du XIIe siècle, époque à laquelle remonte probablement le chevet en moyen appareil régulier. L'édifice subit toutefois d'importants remaniements à l'issue de la guerre de Cent Ans : le chœur est alors doté d'une voûte et percé de grandes fenêtres à remplages.

En 1546, la fabrique fait restaurer ou refaire à neuf le clocher-mur. Dans les années 1560, les dégâts occasionnés aux murs par les troupes protestantes entrainent l'effondrement de la voûte.

Au XVIIIe siècle, interviennent plusieurs campagnes de travaux, précisément datées par des millésimes gravés : la porte occidentale de la nef est percée en 1702 ou 1723 (la date gravée est peu lisible) et les parties hautes du chevet sont refaites en 1745.

Enfin, un portail est établi en 1769 à l'entrée de l'ancien cimetière.

L'intérieur est couvert en lattis et plâtre et date des rénovations du XIXe siècle et de 1931. Un maître-autel en bois sculpté doré représentant la vie de Saint Martin et un Christ aux Liens ornent l'intérieur de l'église.

Cette œuvre, heureusement complète, est aussi remarquable par la qualité d'exécution que par la richesse de la décoration.

Sur les panneaux latéraux sont représentées les scènes de la vie de Saint Martin. Au-dessus, d'autres panneaux, décorés de rinceaux, portent un beau dôme très ouvragé. Deux grandes statues de Saint Orens et Saint Martin complètent l'ensemble. On remarquera également le bénitier et les fonds baptismaux.

Les vitraux, réalisés à la fin du XIXe siècle par Gesta, fils d'un verrier de Toulouse, racontent les vies de Saint Martin, Saint Orens et Saint Jean-Baptiste.

A l'intérieur se trouve aussi un retable en bois doré, et les boiseries du chœur de la chaire et du confessionnal méritent l'attention.

L'église Saint-Martin d'Estampon est inscrite aux Monuments Historiques depuis le 22 avril 1983.

L'église est actuellement fermée au public pour des raisons de sécurité et une étude est lancée pour évaluer les travaux de rénovation.