Voyage du Foyer Rural en Charente-Maritime

Voyage du Foyer Rural en Charente-Maritime
Cap sur La Rochelle! Beau temps et bonne humeur!

Dès potron-minet, les participants du voyage organisé par le Foyer Rural se sont dirigés vers La Rochelle; le car était presque plein et l'humeur joyeuse.

Dès l'arrivée vers 10h, une guide qui nous attendait nous a fait découvrir la beauté des vieux quartiers et ses ruelles bordées de maisons moyenâgeuses, le port et ses tours fameuses et mondialement connues.

Après un excellent repas de poissons bien sûr, embarquement pour l'Île d'Aix. Après avoir fait plusieurs fois le tour de Fort Boyard, arrivée sur cette ravissante petite île très fleurie où sur les traces de Napoléon, nous avons pu visiter son musée, la maison où il a passé ses derniers jours d'homme libre, se promener sur les fortifications et déguster des huîtres.

Le retour vers La Rochelle a été rapide et fort arrosé pour les imprudents qui s'étaient installés en tête de proue.

Après une très bonne nuit à l'hôtel, départ vers l'Île de Ré. D'abord, le pont avec cette courbe gracieuse et étonnante.

L'Île de Ré est un vrai bonheur pour les yeux; d'abord sa lumière particulière, le calme généré par les petites maisons blanches, rien ne dépasse sur cette île à part le phare des baleines duquel on a une vue incroyable sur la Côte Vendéenne, et les roses trémières qui poussent partout et n'importe où.

Les gourmands ont à nouveau fait une cure d'huîtres dans un joli marché.

Après un excellent repas et la traversée de quelques jolis villages, arrêt au musée du sel où une charmante paludière nous a tout expliqué sur le fonctionnement d'un marais salant sur le terrain, debout sur les digues battues par le vent et l'océan.

Puis, retour vers Losse où attendait un repas durant lequel nous avons pu remercier le Foyer Rural et Son Président qui nous offrent tous les ans ces deux journées de plaisir et de partage.